Contenu

De si petites ailes: nouvelles et fragments

Résumé
Un recueil de nouvelles mettant en scène des personnages dans leur quotidien, confrontés aux questionnements et aux difficultés de la vie comme l'amour, la solitude, la mort ou encore le temps qui passe.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 18min.
Édition: Carqueiranne (Var), Editions Sur le fil, 2017
Numéro du livre: 68658
ISBN: 9791095367062
Collection(s): Collection Filitté

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77881
Résumé:Autrice nomade au Maghreb à l'orée du XXe siècle, Isabelle Eberhardt incarne depuis des générations la figure modèle de l'aventurière et de la rebelle. Portée par sa soif de liberté, elle a déjà transgressé à vingt ans tous les codes culturels de son genre et de la société occidentale qu'elle réprouve. Elle se décrit comme une originale, une rêveuse, qui veut vivre en nomade, loin du monde civilisé, pour y décrire ce qu'elle a vu et communiquer ce qu'elle a ressenti devant les splendeurs tristes du Sahara. De par son assimilation totale à la terre d'accueil et par sa fascination pour l'Islam, elle livre à la postérité un butin ethnologique et littéraire d'une valeur inestimable. Avec sa juste connaissance des coutumes et des moeurs, elle raconte les mariages forcés, l'enfermement, la répudiation et la prostitution où ont été conduites des jeunes femmes déchues par leur désir illicite et leur infidélité. Dans ces histoires tragiques, rôde la mort où le Mektoub les mènera inéluctablement.
Lu par :
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22853
Résumé:Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil, on sent constamment sourdre une angoisse diffuse. Le professeur qui garde pendant trois jours l'enfant d'une femme autrefois aimée, le vieux poète qui voit éclore une veine poétique chez son fils arriéré mental, le gardien de prison qui prend le risque de se laisser noyer avec ses prisonniers - chacun est un jour encerclé, pris au piège de la solitude. Silence, absence, attente, autant d'éléments qui évoquent l'univers de Julien Gracq ou celui de Dino Buzzati.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12028
Résumé:Dans ce recueil inédit pour un bon tiers, Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane et de l'Helvétie, propose huit mini-romans fantasques et humoristiques. A touches narquoises, il stigmatise notre époque trop aisément satisfaite des apparences et, sous sa plume, fantômes, sorcières, mirages et hallucinations prennent une troublante réalité.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75307
Résumé:Découvrez la frêle Lily, le solide Allan, Vicenté dans une position, ma foi, plutôt surprenante, ou encore Mendélito et l'étrange Roi des Néants, Léon le petit débrouillard, Muriel, Charles, Arnold, Annette... Entre la France et les Amériques, voyagez à la rencontre de ces héros du quotidien, qui pourraient bien vous amener... vers un ailleurs.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65671
Résumé:De la petite sorcière au pilote de vaisseau inter-galaxique, des écoliers aux écrivains, de l'Indonésie au Cameroun, en passant par quelques planètes, la dyslexie est un élément important de chaque histoire avec de l'humour, du suspense, des émotions et le courage de ces héros ou héroïnes dyslexiques pour surmonter les obstacles et obtenir une juste place dans la littérature.Coordonnée par une orthophoniste, soutenue par la FFDys et Apedys Aquitaine et Midi-Pyrénées, cette anthologie originale contient douze nouvelles très variées, de par leur univers et leur style, venant d'auteurs confirmés ou non, certains eux-mêmes dyslexiques.Avec des nouvelles de : Marie Démosthène, Amandine Dias dos Santos, Jean-Pascal Martin, Hélèna Normand, Cécile Péguin, Elisabeth Piotelat, Yann Quero, Franck Stevens, Mélanie Tellier, Marie Tinet, Merline Touko Tchoko, Frank Viceprez
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20386
Résumé:Dans ces drames enfermés dans le microcosme d'une île de l'Égée ou d'un quartier d'Athènes se dessine l'univers sombre et mélancolique de l'auteur des Petites Filles et la mort. Le grand nouvelliste grec Alexandre Papadiamantis (1851-1911) y déploie des motifs majeurs de son oeuvre : l'impossibilité de trouver sa place parmi les hommes et l'acceptation résignée d' « être seul au monde », comme il aime à l'écrire, qui prennent la forme d'une destinée, ou d'une vocation imposée par la nécessité, et surtout la mort brutale de l'enfant, qu'il faut entendre comme un refus fantasmé de la procréation et de la naissance devant la vanité et la dureté sans espoir de l'existence : « C'est comme si ne trouvaient jamais fin La peine et le chagrin des humains » (Le Chant funèbre du phoque).
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68023
Résumé:L'art d'allier les contraires : le merveilleux chez Yànnis Palavos se donne des allures presque naturelles tandis que la réalité prend volontiers des couleurs étranges et inattendues. Une grand-mère décédée raconte sa vie à son petit-fils ; un tueur de porcs craque pour une bébé-truie ; des toilettes se changent en ascenseur ; des personnages se volatilisent d'un coup ; un mort se réincarne en agrafeuse... Entre pudeur et rire, Blague dévoile sa gravité cachée, et Palavos une malicieuse maîtrise tant il aime jouer avec son lecteur qu'il désoriente à coups de péripéties improbables ou d'images insolites.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37767
Résumé:Onze nouvelles où les personnages semblent incapables d'approcher le bonheur, prisonniers de complexes, empêchés par des interdits qu'ils se créent tout seuls.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72660
Résumé:Kurde de Turquie, leader du HDP, parti d'opposition, l'auteur est incarcéré depuis novembre 2016. Dans ce nouveau recueil, il fait découvrir les différentes facettes de son pays et de ses habitants. Il montre l'universalité individuelle comme collective des changements et des révolutions avec l'espoir pour perspective.
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22036
Résumé:Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances intérieures... quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté. En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69467
Résumé:Vingt nouvelles chacune d'un style différent (dramatique, comique, magique ou fantastique) évoquent les cabines de bois des côtes normandes.
Lu par : Antonia Jullien
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69808
Résumé:Treize courtes nouvelles pleines de charmes et de vivacité. Evocation d'?époques passées vues parfois à travers le regard de l'?enfance, situations cocasses ou sérieuses mais toujours chargées de sens et d'?émotions. Des souvenirs forts, denses, qui ressurgissent et évoquent la Provence.